histoire

La Polynésie

Le tattoo moderne doit tout aux tatouages polynésiens. Sur cette île à quelques heures d’avion de nous ; ils marquaient leurs corps pour afficher leur rang dans les tributs, ses origines, mais également sa profession, renforcer la fécondité, s’attirer les faveurs des esprits, la puissance, …

Les premiers tattoo en Europe (avant JC) ont disparu à cause de la pression religieuse. Il était interdit aux juifs de s‘entailler et de marquer son corps à l’encre indélébile. Au VIIIème siècles, le christianisme l’interdit également, ce qui entraînera la quasi-disparition de cette pratique ancestrale. C’est seulement dix siècles plus tard, grâce à l’explorateur James Cook que le tatouage refait son coming-out. Il a découvert dans les iles pacifiques des membres de tribus ayant le corps recouvert de motifs abstraits ou figuratifs (incluant des arbres, animaux, …) encrés dans la peau, qui s’appellent de nos jours le style « polynésien ».

NB : on reconnaissait un chef de tribu car son visage était recouvert de tatouages.

Leur technique utilisée est la technique « marquisienne ». Cette technique va donner nom au tattoo, son origine est apparue au cours d’une cérémonie particulière (par un prêtre) à l’aide d’un manche en bambou ou était fixé une pointe, un os d’oiseau taillé, un morceau de nacre, ou même une dent de poisson. Le prêtre encrait la peau en tapant sur le manche de bambou avec un petit marteau, puis incorporé l’encre dans les entailles.

L’encre était composée d’un mélange de cendre et d’eau. Cette technique très douloureuse permettait de prouver la bravoure de la personne tatouée. Une longue période de cicatrisation est nécessaire.

Et vous vous auriez eu le courage de le faire ? Nous peut-être pas x)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s